Le 11/02/16
Serge Dassault souhaite en finir avec les contrats de génération, considérés comme un « échec » par la Cour des comptes.
Ce dispositif donnant droit à une aide financière pour l’embauche d’un jeune en CDI et le maintien d’un sénior, dont l’objectif était de favoriser l’insertion durable des jeunes dans l’emploi, le maintien en emploi des seniors et la transmission des compétences dans l’entreprise, est considéré comme un « échec » par la Cour des comptes dans son rapport annuel. Seulement 40 000 contrats de génération étaient signés fin juillet 2015, car jugés complexes et peu lisibles, alors que le gouvernement en prévoyait près de 220 000.
Serge Dassault souhaite en finir avec les contrats de génération et tous les contrats aidés. Leur coût atteint plus de 10 milliards depuis 2012 pour un impact limité sur l’emploi : la France compte 660 000 demandeurs d’emplois supplémentaires !
Serge Dassault rappelle que la seule façon d’inverser durablement la courbe du chômage est de développer la flexibilité de l’emploi – ou flexisécurité – qui existe déjà en France avec le contrat de chantier. Il suffirait de le généraliser à tous les secteurs d’activité sous la forme d’un contrat lié à la durée d’un projet. Le contrat de projet ne coûterait rien à l’Etat et permettrait la création immédiate de plusieurs milliers d’emplois.