Téléchargez la lettre en pdf

L’INQUIÉTANTE PROGRESSION DU FRONT NATIONAL

L e vote Front national est d’abord une réaction négative contre les échecs de la droite et de la gauche pour relancer l’économie, mais aussi un vote contestataire pour s’élever contre l’absence de propositions de l’UMP. Aucune mesure n’est actuellement proposée pour réformer tout ce qui encourage l’immigration, comme l’absence de contrôle aux frontières, l’aide médicale gratuite auprès des médecins et des hôpitaux, le RSA, l’aide au logement… L’UMP ne s’en préoccupe pas encore suffisamment, ce qui donne de la crédibilité au Front national sur ces questions.

Mais il y a plus grave, car le Front national présente un programme économique bien pire que celui de la gauche qui ruinerait la France et tous les français. Il s’agit tout simplement de continuer à augmenter les impôts, ce qui va encore affecter le pouvoir d’achat des français et notre activité économique avec la fuite des chefs d’entreprises et des investisseurs. Sans oublier qu’il veut également sortir de l’euro et de l’Europe et revenir au franc avec toutes les conséquences que cela engendrerait…

Tout d’abord, fermer les frontières par des droits de douane et des quotas nuira fortement à nos exportations qui constituent un des éléments les plus dynamiques et innovants de notre économie.

Imaginons ensuite que nous sortions de l’euro pour rétablir le franc, les conséquences seraient désastreuses : dévaluation du franc, baisse du pouvoir d’achat et explosion de notre dette.

La parole de la France n’aura plus aucune valeur. La France se retrouvera isolée avec ses francs. Plus personne ne voudra nous prêter les 180 milliards d’euros que nous empruntons tous les ans pour financer nos déficits budgétaires et les échéances de notre dette avec ses intérêts.

Dès lors, la seule solution pour le Front national serait de demander à la Banque de France de faire tourner la planche à billets. Il s’en suivrait alors une inflation désastreuse. Plus celle-ci sera forte et plus le franc s’effondrera. Les Français possédant de l’épargne en euros seront ruinés.

Enfin, la France n’aura plus accès aux financements de l’Europe, notamment pour des secteurs comme l’agriculture et certaines activités de recherche et de développement économique.

Le programme économique du Front national, s’il était appliqué, conduirait rapidement à une cessation de paiement des échéances colossales de notre dette. Ce sera la faillite économique de la France, conduisant à l’explosion du chômage et à une paupérisation sans précédent des français !

Serge Dassault