Serge Dassault a participé aux journées parlementaires, organisées à Reims le 24 septembre, sur le thème de l’aménagement du territoire.
En présence du Président du Sénat, Gérard Larcher, des Présidents des groupes Les Republicains du Sénat et de l’Assemblée nationale, Bruno Retailleau et Christian Jacob, ainsi que de nombreux députés et sénateurs, Serge Dassault a tenu à rappeler à ses collègues parlementaires que le projet de 50 milliards d’économies promis par le gouvernement n’est pas documenté et qu’il sera supporté par les collectivités territoriales :
Les économies annoncées sont fausses. Le Gouvernement se limite à freiner la croissance tendancielle des dépenses publiques ! Les seules économies réalisées sont celles de 11 milliards d’euros sur les collectivités, ce qui les met dans de grandes difficultés. Les communes n’auront d’autres choix que de diminuer les services rendus aux habitants.
Quant aux départements, avec plus de 3 millions de demandeurs d’emploi en France, dont une augmentation de 110 000 sur un an, les conseils départementaux n’auront bientôt plus les moyens de financer le RSA.
Serge Dassault a également appelé ses collègues députés et sénateurs à dénoncer la volonté du gouvernement de recourir à des mariages forcés des communes pour les regrouper en ensemble de plus de 200 000 personnes, sans aucun accord préalable des habitants.
Enfin, pour le développement des territoires, Serge Dassault a tenu a rappelé que
« Sans baisse significative du coût du travail et des impôts, il est difficile, voire impossible, d’attirer les entreprises pour développer les territoires »
Serge Dassault
Serge Dassault déposera bientôt une proposition de loi visant à réformer l’impôt sur le revenu pour favoriser l’activité et améliorer les finances publiques.