“Que le gouvernement arrête de s’en prendre aux personnes modestes pour un gain infime sur les dépenses publiques. 

Mon amendement, sur le projet de loi de finances 2015, visant à annuler la suppression de l’indemnité de départ à la retraite des artisans et commerçants, a été adopté par le sénat. 

Les artisans et commerçants sont très souvent de petits entrepreneurs, qui ont pris des risques, qui se sont donnés corps et âmes pour leurs commerces et qui ont grandement contribué à la vie sociale de leur village ou de leur ville. Je n’admets donc pas que le gouvernement leur diminue leur maigre retraite. D’autant plus que ce dispositif ne concerne que 1330 travailleurs indépendants. Avec sa suppression, l’économie pour les finances publiques ne serait seulement que de 12,6 millions d’euros. 

Alors que les chiffres du chômage battent des records historiques, ces entrepreneurs créent des emplois, suscitent des vocations et forment des apprentis. Nos artisans transmettent également un savoir-faire et font perdurer des métiers ancrés depuis des générations dans nos territoires. Ce dispositif, peu coûteux, est donc important d’un point de vue économique et social en soutenant l’activité commerciale de proximité. “